Upcycling ou recyclage, quelles différences ?

  • Post category:Mode éthique
  • Temps de lecture :9 min de lecture
Upcycling ou recyclage quelles sont les différences

Upcycling ou recyclage, quelles différences ?


L’industrie de la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde. Mais heureusement aujourd’hui, de plus en plus de marques se mettent à la page en proposant des collections à partir de fibres recyclées. Et de nouvelles marques émergent en ayant comme fil conducteur l’upcycling ! (par exemple La Jupe Verte hihi)

Mais souvent lorsque j’explique le concept de La Jupe Verte autour de moi, on me demande ce qu’est l’upcycling (mais ça j’y réponds déjà dans cet article), et lorsque j’explique le concept j’ai le droit à un « c’est chouette de recycler les tissus »… Et évidemment je sors un rire nerveux et gêné puisque pour l’écolo-maniaque que je suis, je trouve important de faire la différence entre le recyclage et l’upcycling !

Alors je vous explique tout ça sans plus attendre !

Différences entre upcycling et recyclage

Différentes approches

Tout d’abord une petite définition rapide des deux termes :

  • Le recyclage c’est la création de nouveaux matériaux à partir d’objets non-utilisés ou à jeter, qui sont « détruits » puis transformés en nouvelle matière première et remis sur le marché.
  • L’upcycling c’est la transformation d’objets qui ne sont plus utilisés ou considérés comme des déchets pour en faire de nouveaux avec une valeur ajoutée. (D’ailleurs si vous voulez plus d’infos, j’ai déjà écrit un article à ce sujet, juste ici !)

L’énorme différence entre les deux est surtout l’échelle de réalisation. Pour faire simple, le recyclage est un procédé relativement industriel, alors que l’upcycling est accessible à tous ! (Ce qui en dit déjà long sur les besoins en énergies et ressources …)


Confrontation des deux procédés

Voici un schéma très simplifié des principales différences entre la chaîne de production textile de recyclage (ligne du haut) et celle de l’upcycling (ligne du bas).

Chaîne de production recyclage et upcycling

Recyclage

Écologie

Les étapes de traitement des textiles demandent des actions mécaniques gourmandes en énergie ainsi que des produits chimiques de traitement des matériaux. Malheureusement, ce genre de produit finit comme déchet industriel et nuit à la biodiversité locale.

Durabilité 

Il faut savoir que lors du traitement et transformation des fibres, on ne peut pas entièrement les recycler. Le taux de recyclage n’atteint pas les 100%, mais surtout la qualité est moindre par rapport au produit initial. Par exemple il faudra plusieurs pulls pour espérer avoir un pull en fibre recyclée.
On ne peut pas recycler tous types de textiles : rares sont les machines qui recyclent les mélanges de fibres (coton/polyester). Aussi, les fibres déjà recyclées se recyclent mal à nouveau car elles perdent considérablement de leur qualité. Donc à force de revenir dans cette chaîne les produits issus du recyclage deviennent ensuite très difficilement recyclables à leur tour …


Upcycling

Ecologie

En terme de besoins énergétiques, juste un passage à la machine à laver me semble nécessaire avant que le textile puisse vivre sa nouvelle vie en étant transformé.
Aussi il est très facile de trouver des matières premières près de chez soi, c’est top pour l’économie locale et circulaire ! Vous ferez des heureux en débarrassant les stands de vide-greniers ou même les ressourceries. Et pour les plus chanceux, vous avez déjà de quoi faire avec ce qui dort dans votre grenier !

Durabilité

Ma vision de l’upcycling est la suivante : pourquoi utiliser des tissus neufs alors que beaucoup ont déjà été fabriqués et attendent sagement d’être utilisés… L’upcycling c’est aussi donner une seconde chance aux tissus existants mais oubliés, qui vont un jour ou l’autre finir par être recyclés ou bien revendus ailleurs qu’en France. Aujourd’hui c’est très simple de s’appuyer sur cette ressource, alors utilisons-la !


Et si on combinait les deux ?

Pour aller au bout de la démarche, je pense qu’il est nécessaire de faire cohabiter les deux à bon escient. En effet, même si un matériau recyclé perd en qualité et devient de moins en moins facile à recycler de nouveau, le recyclage reste indispensable pour réutiliser des matériaux trop abîmés ou trop petits, que l’on ne peut pas upcycler en l’état.

Et vous, vous upcyclez ?


Différence entre recyclage et surcyclage

Chez La Jupe Verte, je fabrique artisanalement tous les produits à partir de tissu upcyclé.

Laisser un commentaire