La seconde main – S’habiller éco-responsable (1)

  • Post category:Mode éthique
  • Temps de lecture :8 min de lecture

La mode de seconde main : pour toi et pour la planète

S’habiller de seconde main est devenu tendance ces dernières années. C’est arrivé avec la remise au goût du jour des pièces vintages, largement disponibles en friperie. Puis aujourd’hui ça se poursuit avec la question de l’écologie, de plus en plus présente dans les enjeux de la mode actuelle. Alors je vais te lister dans cet article quelques uns des nombreux avantages de la mode de seconde main. Puis une fois que tu as compris à quel point c’est génial, je t’explique comment faire !


Abordable

Si la mode d’occasion est si à la mode surtout auprès des jeunes, c’est surtout parce que c’est vraiment pas cher ! Tu peux acheter tes vêtements (même de marque) à des prix bien moins chers que des pièces neuves. Tu peux compter environ 4€ pour un t-shirt par exemple, ou 10€ pour un manteau… Certains magasins fonctionnent au poids également. Mais attention à bien vérifier les prix avant de passer en caisse, malheureusement de plus en plus de boutiques ont compris l’engouement pour la mode vintage et de seconde main, et en profitent pour tirer les prix vers le haut. Alors ne te fait pas avoir !

Unique

Un des avantages, et très en vogue en ce moment, c’est le besoin de se sentir unique. Dans les friperies, on trouve de tout ! Une jupe vintage, un t shirt noir tout basique, mais aussi une pièce de designer perdue entre deux cintres… Certains vêtements sont même retouchés ou personnalisés. Alors situ aimes les pièces uniques, qui ne se font plus, tu devrais trouver ton bonheur en fouillant bien !

Durable

Un point fort non négligeable d’acheter d’occasion c’est son empreinte sur l’environnement. En effet, en achetant des vêtements d’occasion, tu réduis la quantité (malheureusement gigantesque) de vêtements qui fissent en décharge chaque année. Surtout quand on sait que certains des vêtements qui finissent en friperie n’ont jamais été portés… D’autant plus que les vêtements fabriqués il y a quelques dizaines d’années étaient souvent plus résistants que ceux fabriqués aujourd’hui, et devraient te suivre (et survivre) assez longtemps. Je pense que les jeans en sont le parfait exemple ! Donc quand tu achètes ton petit gilet (« vintage avec des boutons trop choupiiiis en bois !!« ) , la planète te remercie !

Éthique

Enfin, la mode de seconde main est éthique. Je ne sais pas si tu le sais, mais l’industrie de la mode peut parfois (souvent) être associée à des conditions de travail terribles et à une exploitation humaine dans certains pays. Quand tu achètes tes habits d’occasion, tu réduis donc la demande de vêtements neufs, ce qui, à grande échelle, peut réduire les impacts environnementaux et sociaux négatifs (trop) présents dans l’industrie de la mode.

Bon, je pense que tu as compris les avantages de la seconde main, que ce soit pour toi comme pour la planète ! Si tu veux t’y mettre la prochaine fois que tu as besoin d’un vêtement, je t’explique comment faire !


Comment faire ?

Friperies (Ding Fring, Kilo Shop, …)

Le plus simple si tu es dans une grande ville, c’est de te rendre directement en friperie, qui sont des boutiques de vêtements d’occasion. Il existe des chaînes de magasins, et d’autres indépendants. Le gros avantage de ces boutiques c’est qu’il n’y a que des fringues et que tu peux essayer sur place pour vérifier ta taille !

Ressourceries/ recycleries (Emmaüs, …)

Les ressourceries et recycleries sont présentes partout en France maintenant, et la plupart sont associatives. En général il s’agit de dons de particuliers et de récupération in-extrémis en déchetterie (avant la décharge of course). C’est ici que les prix sont les plus intéressants, mais il n’ont pas que des vêtements (meubles, bibelots…) alors à toi de fouiller, tu n’es pas à l’abri d’un petit trésor ! Ici aussi tu peux généralement trouver des cabines pour essayer.

Plateformes en ligne (Vinted, Leboncoin…)

Et si jamais farfouiller dans une montagne de vêtements en tout genre te paralyse, il existe toujours la méthode moderne avec tout plein de plateformes en ligne d’achat d’occasion. Les plus connues sont Vinted et Leboncoin. C’est parfait si tu as un modèle précis en tête, parce que ton short préféré acheté trois ans plus tôt vient de mourir sous tes yeux (ou plutôt ceux des passants dans la rue, trop la honte) et qu’il te faut absolument le même !! Le gros avantage c’est l’énorme choix de vêtements, et tous les filtres disponibles pour trouver LE modèle que tu cherches.

Mais rappelle-toi qu’il s’agit de vente entre particuliers (et certains ne sont pas très honnêtes…), mais tu peux te fier en général aux protections et sav des plateformes. Mais surtout, attention à ne pas tomber dans l’excès ! C’est tellement facile et rapide d’acheter que l’aspect écologique et responsable peut laisser place à la surconsommation, sous couvert que c’est de la seconde main, donc tout doux avec les clics.


Alors, la prochaine fois que tu as besoin de vêtements, tu penseras à visiter quelques magasins de seconde main, et voir ce qu’ils ont de beau à te proposer ?



Chez La Jupe Verte, je fabrique artisanalement tous les produits à partir de tissu upcyclé.

Laisser un commentaire