Qu’est-ce que l’upcycling ?
L’upcycling (ou surcyclage en français) devient de plus en plus tendance et à juste cause : c’est une solution facile et économique pour aider la planète. Ce terme ne te dit rien ? Mais si, je suis sûre que tu as déjà vu passer des tutos bricolage de mobilier de salon ou de jardin en palette. Et oui, ça c’est de l’upcycling !
Parce que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !
L’upcycling, définition
L’upcycling, surcyclage, recyclage par le haut… Tous ces termes renvoient à la même idée : réutiliser des matériaux souvent oubliés en leur apportant une valeur ajoutée. Si on ne devait retenir qu’un mot, ce serait « revaloriser ».
Il s’agit donc de donner une nouvelle forme à des objets déjà existants, sans avoir à les détruire. (sinon ça devient du recyclage)
Bon pour la planète
Ce procédé s’inscrit même directement dans une démarche « zéro-déchet », puisque l’on réutilise simplement des objets et matériaux déjà créés, voire même destinés à être jetés.
En privilégiant l’upcycling, on évite d’acheter neufs des biens qui ont demandé pour leur création énormément de ressources. Certains sont même produits à l’autre bout de la planète, et dans le pire des cas malheureusement, dans des conditions de travail douteuses. Pour faire simple, on économise en énergie/ ressources sur toute la chaîne de production : création de matière première, fabrication de l’objet, distribution, et surtout beaaaucoup sur le transport, qui revient à toutes les étapes.
Grâce à l’upcycling, on allège donc considérablement notre empreinte carbone ! (Et adieu la fast-fashion)
Bon pour le porte-monnaie
Que ce soit pour du mobilier, des vêtements, … les objets à réutiliser peuvent être récupérés à moindre coût dans des recycleries, dans des déchetteries ou même des groupes facebook locaux . (Et ça c’est tout bénef pour l’économie circulaire ! )
L’upcycling demande un peu de temps et parfois du savoir-faire mais aujourd’hui il existe tout un tas de pas à pas sur internet pour se faire accompagner et économiser sur ses achats.
Vous avez dit sur-mesure ?
Et oui, comme on peut le faire nous-mêmes ça devient un avantage à part entière ! On peut modeler nos créations avec le détail qui fera la différence pour revenir -comme à l’ancienne- à des pièces uniques et non plus produites à la chaîne. Libre à nous d’ajouter des paillettes partout ! (biodégradables évidemment).
Pour du sur-mesure, même de seconde main !
Pour résumer, l’upcycling permet de :
- Réduire nos déchets
- Faire des économies
- Devenir le pro du sur-mesure
Allez, on se remonte les manches et c’est parti !
Chez La Jupe Verte, tous les produits sont fabriqués artisanalement à partir de tissu upcyclé.
Ping : Upcycling ou recyclage, quelles différences ? La Jupe Verte