Cycle de création d’une jupe upcyclée

  • Post category:La marque
  • Temps de lecture :7 min de lecture

Comment sont fabriquées les jupes chez La Jupe Verte ?


Pour les plus curieux.ses d’entre vous, vous vous demandez sûrement quelles sont étapes de création d’une jupe upcyclée, ce qui rend cette marque écologique et éthique. Celles et ceux qui me suivent sur Instagram ont régulièrement droit à des stories sur l’avancée de toutes ces étapes. Mais comme tout le monde n’est pas sur ce réseau, et pour tous ceux qui comme moi, aiment bien vérifier les dires d’une marque qui se prétend éco-responsable, je vais vous expliquer ici les grandes lignes de création des jupes upcyclées La Jupe Verte !

Le cycle de création des jupes upcyclées

Sourcing

Tout d’abord, il faut savoir que ce projet s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de proximité. Je trouve donc les matières premières à échelle locale lors de vides-greniers, dans des ressourceries, ou encore grâce à des dons. (Et je vous en remercie ! D’ailleurs si vous souhaitez vous débarrasser des vieux draps de tante Simone, et que vous n’êtes pas trop loin du Cantal, n’hésitez pas à me contacter, je récupère !)

sourcing  de seconde main en vide grenier

Je déniche de jolis draps, rideaux et housses de couettes de seconde main qui ne finiront pas à la poubelle mais transformés en jupes upcyclées ! En général j’aime bien les motifs vintage, avec de jolies fleurs, mais je flashe aussi sur d’autres tissus, pas de panique si vous n’êtes pas vraiment flower power !

Jolis tissus à upcycler dénichés en ressourcerie

Traitement

Ensuite je lave ces jolies trouvailles avec une lessive écologique, et je les laisse sécher à l’air libre. Évidemment quand le soleil est au rendez-vous je suis joie, c’est apaisant de voir les tissus sécher dehors au soleil, bercés par le vent …

Lavage avant de donner une seconde vie

Couture

Vient le moment de fabrication, armée de mes ciseaux, et de ma machine à coudre, les anciens draps deviennent jupes au rythme de la musique qui passe en fond dans mon atelier ! Je transforme avec soin chaque pièce, de mes petites mains.

La jupe upcyclée prend forme

Et parce que c’est possible de pousser un peu plus la démarche, j’utilise les chutes de tissus qu’il me reste pour fabriquer des sacs à vrac et pochons, ainsi que des chouchous assortis aux jupes !

Alors, convaincu.e.s par le mode de fabrication ?


Le cycle de création des jupes La Jupe Verte

Chez La Jupe Verte, je fabrique artisanalement tous les produits à partir de tissu upcyclé.

Laisser un commentaire